Un non-résident -fiscal- français qui reçoit une donation est-il imposable en France ?
Si vous êtes un non-résident français, c’est-à-dire que vous ne vivez pas enFrance, et que vous recevez une donation, devez-vous payer des impôts en France ?
Remarque : Les règles que nous allons voir pour les donations s'appliquent également auxbiens reçus par héritage, sous réserve des conventions fiscales entre les pays.
Réponse : Cela dépend principalement de deux éléments :
- L'existence ou non d'une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence.
- La nature des biens donnés et leur localisation.
En l'absence de convention fiscale :
La France impose des droits de mutation sur les donations dans plusieurs cas de figure :
Donation d’un non-résident fiscal à un résident français :
Si la personne qui donne est non-résidente en France, mais le bénéficiaire est un résident français au moment de la donation, alors cette donation est imposable en France, surtout si le résident français a vécu en France pendant au moins six ans au cours des dix années précédant la donation.
Donation entre non-résidents fiscaux :
Si le donateur ni le bénéficiaire ne sont résidents fiscaux français, mais que le bien donné est situé en France, la donation sera également imposée en France.
Donation d’un résident fiscal français :
Si le donateur est résident fiscal en France, la donation serai mposée en France, même si le bénéficiaire est non-résident.
Attention :Sans convention fiscale, le risque d'une double imposition existe, c'est-à-direque vous pourriez être imposé à la fois en France et dans votre pays de résidence.
Comment est déterminée la résidence fiscale ?
En France, on considère que vous êtes résident fiscal si :
- Vous avez en France votre foyer ou votre lieu de séjour principal.
- Vous exercez votre activité professionnelle principale en France.
- Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France.
Qu’est-ce qu’un bien « situé en France » ?
Deux types de biens sont concernés :
Les biens corporels :
Comme les biens immobiliers, les meubles, et les fonds de commerce se trouvant en France.
Les biens incorporels :
Comme les créances sur des débiteurs résidant en France, ou des titres émis par des sociétés dont le siège est en France.
Exemple :Si vous recevez en donation des titres d'une société étrangère dont 25% des actifs sont des biens immobiliers en France, vous serez imposé en France surcette proportion.
Remarque :Les titres de sociétés cotées (c’est-à-dire en bourse) ne sont pas considérés comme étant "situés en France" et ne sont donc pas imposables enFrance.
En présence d'une convention fiscale :
Lorsqu'il existe une convention fiscale entre la France et le paysde résidence du bénéficiaire, plusieurs situations peuvent se présenter :
- Droit exclusif d’imposer à un seul pays : Dans ce cas, un seul pays (France ou pays de résidence) a le droit d’imposer la donation.
- Partage du droit d’imposer : Les deux pays peuvent partager ce droit, mais des mécanismes existent pour éviter la double imposition, comme le crédit d’impôt
.
Attention :Les conventions fiscales ne s’appliquent pas toujours aux donations. Certaines concernent uniquement les successions, sauf si la convention mentionne explicitement les droits de donation.
Si la donation est imposée en France :
Les droits de donation seront calculés de la même manière pour un résident ou un non-résident. Toutefois, les démarches administratives diffèrent légèrement.
- En cas de don manuel : Le don doit être déclaré à l'administration fiscale française, souvent dans le mois qui suit.
- En cas de donation d'un immeuble : L'acte doit être enregistré chez un notaire, qui se chargera de collecter les droits de donation, si nécessaire.
Références juridiques :
Article 750 ter du CGI
Article 4B du CGI
Lexique
Non-résident fiscal: Personne dont le domicile fiscal est situé hors de France, n’étant pas soumise à l’ensemble des impôts français.
Droits de mutation: Taxes perçues par l’État lors du transfert de biens, comme lors d’une donation ou d’un héritage.
Bien situé en France: Biens matériels ou immatériels dont la localisation est juridiquement établie en France.
Convention fiscale: Accord entre deux États pour éviter que les citoyens ne paient des impôts dans les deux pays sur les mêmes revenus ou biens.
Double imposition: Situation où une même personne est imposée dans deux pays différents pour le même revenu ou le même bien.